dimanche 15 juin 2008

Création du Collectif Alerte à l'Ouest pour refuser les OGM en plein champ

Création du Collectif en 2008 à Mahalon dans le Cap Sizun par un groupe de personnes et de membres d'associations bien déterminés à lutter contre les OGM en plein champ, les pesticides, les agro-carburants...dans l'Ouest-Cornouaille (Cap Sizun, Pays Bigouden, Pays de Douarnenez).  Il est décidé d'appeler ce collectif Alerte à l'Ouest

Même carrément à l’Ouest, les OGM on n’en veut pas !


Depuis 2008, la loi autorise en France la culture de plantes OGM en plein champ. Loi ou pas loi, nous refusons de voir dans nos campagnes des cultures de plantes OGM… qui finiront dans nos assiettes. Tous ensemble, nous pouvons empêcher ce nouveau danger dans notre région déjà polluée par les nitrates et les pesticides.
Les objectifs du COLLECTIF Alerte à l'Ouest
- alerter et informer sur les OGM, éclairer sur la confusion entretenue entre OGM en laboratoire et OGM en plein champ ;
- boycotter les produits contenant des OGM ;
- interpeller les élus locaux pour interdire la culture de plantes OGM en plein champ sur notre territoire, pour garantir l'approvisionnement des cantines publiques (écoles,crèches, maisons de retraite) en produits garantis sans OGM.
Pourquoi refusons-nous les OGM en plein champ?
 L’information diffusée actuellement sur les OGM est faite de mensonges et de tromperies. Pourtant des chercheurs indépendants lancent des alertes sur les problèmes scientifiques soulevés par les OGM en plein champ.  
 Les OGM sont des plantes à pesticides : ils font augmenter l'utilisation des pesticides, déjà présents dans nos sols, notre eau, notre air, nos aliments. Les espèces disparaissent, tandis qu'augmentent cancers et maladies.  L'Argentine en fait déjà la démonstration.
Les OGM sont incontrôlables : en créant des organismes nouveaux et en les lâchant dans la nature, on joue les apprentis sorciers, on n’en maîtrise pas toutes les conséquences.
 Les OGM ne peuvent pas coexister avec des plantes non OGM  encore moins avec des cultures bio, car les graines ne connaissent pas les frontières cadastrales, ni les frontières entre espèces. La contamination est inévitable et  irréversible. C'est déjà prouvé au Canada.
Les OGM ne résoudront pas la faim dans le monde : au contraire, les firmes de l'agrobusiness, Monsanto en tête, asservissent les paysans et les appauvrissent en leur vendant des semences brevetées.  Elles les expulsent de leurs terres ou massacrent les forêts pour produire à partir de plantes OGM des agrocarburants, appelés à tort “biocarburants” ou “carburants verts”. On cultive pour rouler et non plus pour manger.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, alors l'homme va s'apercevoir que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree (Indiens du Canada)
Avant qu'il ne soit trop tard, parce que les OGM représentent une nouvelle menace contre la vie elle-même, nous avons décidé de ne pas laisser faire et de réagir. Plus nous serons nombreux, mieux nous pourrons résister. 

Si, comme nous, vous êtes inquiets et scandalisés, rejoignez-nous, soutenez-nous, parlez-en autour de vous
alertealouest@gmail.com
 06 21 04 86 56