lundi 30 novembre 2015

Pétition pour le maintien de l'abattoir de Pont-Croix, pour les circuits courts



Pétition : Maintenons l'abattoir de Pont-Croix, outil public indispensable à l'Ouest Cornouaille
Pour aller directement à la signature Cliquez ici       
Proposée par Collectif d'éleveurs et de consommateurs du Cap Sizun

Elle prendra fin le : mercredi 16 décembre 2015

L'abattoir public intercommunal de Pont-Croix est menacé de fermeture imminente (vote au prochain conseil communautaire début décembre 2015). Aidez-nous à le maintenir en activité afin de répondre aux besoins des éleveurs locaux, des consommateurs, de l'économie locale et de la vente directe en circuit court dans l'Ouest Cornouaille.

Le Finistère est doté de 3 équipements publics d’abattage: Lesneven, Pont-Croix et le Faou. Ainsi, le nord, le sud et le centre du département sont pourvus et offrent flexibilité et rationalisation des coûts. Le préfet du Finistère propose de revoir cette répartition pour ne garder qu’un seul outil: le Faou.

Nous sommes conscients que les tonnages ne permettent pas toujours l’équilibre financier des abattoirs, mais ils sont indispensables tous les trois, d’autant plus que l’outil de production du Faou nécessite pas de moins de 4,5 millions d’euros de travaux pour sa mise aux normes.

L'abattoir de Pont-Croix est déficitaire à hauteur de 100 000 €, il manquerait 100 tonnes de viande par an pour qu'il retrouve son équilibre (chiffres communiqués par la communauté de communes Cap Sizun-Pointe du Raz). Cela ne semble pas insurmontable si tous les éleveurs du canton et des alentours s'engageaient à ne plus faire abattre leurs bêtes à l'extérieur.

En parallèle, des améliorations du service d'abattage pourraient être apportées pour mieux répondre aux besoins des éleveurs et ainsi aller de l'avant et sauver cet établissement public indispensable à l'Ouest Cornouaille.

Nous voulons que les élus locaux s’engagent auprès des gestionnaires et à nos côtés pour assurer des financements pérennes pour ces outils de production. Il en va de notre avenir et du modèle économique de nos territoires.
Texte de la pétition
Les soussignés demandent le maintien de l'abattoir public intercommunal de Pont-Croix, outil de la filière viande de l'Ouest Cornouaille, service de proximité pour les particuliers et les professionnels et pour le développement des circuits-courts.