lundi 4 avril 2016

Conférence TAFTA à Plouhinec vendredi 22 avril 2016



Vendredi 22 avril 20h30
PLOUHINEC Salle "chez Jeanne"

  





CONFERENCE DEBAT STOP TAFTA 
Introduction : Film de 30 mn de Yannick Bovy "Transatlantique arnaque – La casse du siècle"
Discussion : Les enjeux et les risques de ces traités de libre-échange, avec Henri Guillou et Pascal Petit, militants Attac


Organisation : Collectif Stop-Tafta du Cap Sizun
contact : capsizunantitafta@laposte.net 
Les questions posées à propos du TAFTA, CETA, TISA… Qui négocie quoi, pour le compte de qui et pourquoi ?
Ces accords de libre-échange, négociés dans le plus grand secret, sont un enjeu majeur car ils engagent notre futur : normes sanitaires, droit du travail, écologie, agriculture, éducation, services publics… tout pour l’hégémonie de la marchandisation ! Tout est prétexte pour les multinationales à faire davantage de profit dans tous les pays.
Alors qu’ici on fait bonne figure pour contenir le réchauffement climatique, ailleurs on négocie pour accroître les échanges commerciaux qui génèrent davantage de gaz à effet de serre et participent grandement à la modification du climat.
Il est temps de mettre un terme au climat des affaires et donner la primauté au droit des personnes.
Pour en savoir plus : www.collectifstoptafta.org­



Des traités pour réduire les normes sociales, sanitaires et environnementales……7 raisons pour s’y opposer


Démocratie en danger : Une justice privée supranationale permettant aux multinationales d'attaquer les Etats si elles considèrent que les législations compromettent leurs investissements et leurs profits.

  Alimentation : Ces traités favoriseront l’utilisation de pesticides, imposeront des OGM et hormones de croissance, menaceront les appellations (AOC, IGP, AOP…) et abaisseront les normes de qualité. La protection du consommateur ne sera plus garantie.

 Agriculture : Par la suppression des droits de douane et des normes, ces traités déverseront des produits agricoles à bas coût incompatibles avec une agriculture à taille humaine et respectueuse de l’environnement. Ils accélèreront les fermes usines.


Services publics : Affaiblissement des pouvoirs des collectivités dans leurs missions. Remise en cause de la protection sociale, privatisation des systèmes médicaux et hospitaliers, des services publics en général.

 Environnement et climat : Boulevard ouvert aux énergies les plus climaticides (pétrole, gaz de schiste, sables bitumeux). Augmentation des flux de marchandises.

 Droit du travail et emploi : Concurrence renforcée entre travailleurs,  bas salaires, affaiblissement du droit du travail (USA n’ont pas ratifié la plupart des conventions de l’OIT).

 Culture : Fin de l'exception et de la diversité culturelles. Remise en cause des subventions publiques à la création et à la diffusion, fin des quotas de diffusion.