vendredi 27 novembre 2009

Alerte à l'Ouest se fait entendre en silence au conseil municipal de Douarnenez

Des membres du Collectif ont rencontré tous les maires des communes du Cap Sizun pour leur demander de prendre position contre les OGM. Le Collectif a demandé également à plusieurs reprises à rencontrer le sénateur-maire de Douarnenez sans jamais obtenir de rendez-vous. C'est pourquoi il l'a interpellé publiquement et en silence au conseil municipal du 27 novembre 2009 : 
Réduit au silence, le Collectif se fait entendre au conseil municipal de Douarnenez.  
Las d'attendre une réponse positive à ses multiples demandes d'audiences au sénateur-maire de Douarnenez (depuis un an!), le collectif s'est invité à la réunion du conseil municipal du vendredi 27 novembre 2009 sur les bancs du public où chacun est observateur réduit au silence. 
Quiconque a déjà assisté à ce type de réunion a pu ressentir une vague impression d'ennui et d elassitude devant le formalisme d'un scénario où tout paraît ficelé et quasiment décidé d'avance...
Mais parfois, il arrive que le public s'en mêle et, tout en restant muet, donne un souffle de vie démocratique à l'assemblée. Ce soir-là, les six représentants du collectif, assis bien sagement dans l'assistance (où ils représentaient tout de même la moitié du public!) se sont tout à coup manifestés au troisième point à l'ordre du jour, comme convenu, en brandissant des affichettes bien visibles « OGM quand est-ce qu'on en parle ? » OGM, pourquoi le maire refuse-t-il de recevoir le collectif? » « Et les cantines Bio ? » sans compter la signature « collectif Alerte à l'Ouest ». 
Quelques instants plus tard devant les élus médusés, l'un d'entre nous, par ailleurs spécialiste de l'art du cirque, coiffé d'un chapeau d'arlequin, s'est avancé vers les conseillers pour effectuer un numéro de jonglage...Devant cette performance, craignant sans doute des débordements, le maire proclamait une suspension de séance. L'action avait produit son effet au-delà de ce que nous avions prévu.Le sénateur-maire qui voulait contraindre le collectif au silence a donné au contraire une publicité spectaculaire aux acteurs anti-OGM dans la presse du lundi. Comme quoi il est des silences « assourdissants » qui peuvent se révéler plus efficaces que de longs discours ! L'avenir dira si la leçon, comme la nuit, portera conseil et si les élus de Douarnenez finiront par recevoir une délégation du collectif...