mercredi 19 novembre 2014

Les petits gars de la campagne film Alimenterre à Audierne



Les petits gars de la campagne vendredi 21 novembre à 20h45 au cinéma Le Goyen,
Pour comprendre la PAC et comment on en arrivé là !!
Ce film retrace bien la Politique Agricole Commune depuis 60 ans, avec tous ses effets pervers pour les paysans et aussi les millions de consommateurs.  Ce film, très bien construit, relate bien la vie de paysans confrontés au marché mondial, et à l'industrialisation à outrance de l'agriculture qui a comme objectif de faire du fric et non de nourrir la planète.
article dans Ouest-France
 http://www.ouest-france.fr/bretagne/audierne-29770/agriculture-les-petits-gars-de-la-campagne-au-goyen-vendredi-2990566


BANDE ANNONCE : http://www.festival-alimenterre.org/film/petits-gars-campagne

En cinquante ans, l'agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l'histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d'individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien. Le documentaire plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l'ambition de contribuer à remettre l'agriculture au centre d'un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.
Faire un film dynamique, pédagogique et humain sur la Politique agricole commune (ou PAC pour les intimes), le défi était immense et Arnaud Brugier l’a relevé avec brio. Le film donne avant tout la parole à ceux qui vivent la PAC au quotidien, et complète les propos par des interventions de spécialistes et des images d’archives. Rire, émotion, concentration pour comprendre certaines explications pointues, ce film ne laisse pas indifférent et devrait donner lieu à de beaux débats sur l’avenir de notre agriculture européenne.